Et ce que ça vous est déjà arrivé de galérer à faire s'inscrire vos visiteurs à votre mailing liste via des formulaires que vous placez un peu partout?

Et qu'en est-t-il de vos pages de captures?

Vous avez tourné le problème de plein de façons mais rien n'y fait: vos pages de captures (squeeze pages) ne convertissent pas ou mal.

Savez-vous qu'il existe un nouveau moyen, tout simple, de faire carrément décoller vos taux de conversion de 30%?

Il vous suffit de simplement faire une toute petite modif, qui vaut de l'or.

Ce nouveau moyen, c'est ce qu'on appelle le two-step opt-in, ou l'opt-in en deux étapes.

Mais Qu'est Ce Donc Que Le "Two-Step Opt-In"?

Il s'agit d'un nouveau moyen d'engager le visiteur à s'inscrire, et qui est utilisé de plus en plus.

La manière classique de capturer l'email d'un visiteur se fait généralement par un formulaire d'inscription, dans lequel le visiteur renseigne son adresse email et parfois son nom, puis clique sur un bouton de validation.

Le two-step opt-in consiste à ne plus mettre directement ce genre de formulaire d'inscription, mais de mettre à la place uniquement lien hypertexte ou un simple bouton où il y a par exemple marqué "Cliquez Ici Pour Recevoir Votre Cadeau". Sans aucun champ pour entrer son adresse email.

Dès que le visiteur clique sur ce bouton, s'ouvre alors une "lightbox", qui est une couche de codage supplémentaire qui fait apparaître le fameux formulaire d'inscription et le fait ressortir en assombrissant le reste de l'écran. Le visiteur peut alors rentrer son adresse email.

Voici un exemple de two-step opt-in que j'ai réalisé dans l'article 27 Idées Astucieuses Pour Démarrer Votre Business en Ligne.

La première étape consiste en un simple bouton à cliquer:

La deuxième étape fait apparaître le formulaire d'inscription en assombrissant le reste:

Pourquoi Le Two-Step Opt-In Cartonne?

Vous me direz peut-être: "Comment c'est possible que ça converti mieux que le simple opt-in puisqu'on rajoute un effort supplémentaire à faire pour le visiteur?"

Et bien c'est justement là toute l'astuce.

Il y a trois raisons principales qui font que le double opt-in est plus efficace en comparaison du simple opt-in, comme l'ont prouvé les tests passés sur 30 000 utilisateurs de leadpages.

1. L'utilisateur A L'impression de DONNER Son Email Et Non Qu'on Veuille Lui PRENDRE

Avec le two-step opt-in, tous les formulaires d'inscription parfois très intrusifs disparaissent. Il n'y a plus rien de visible sur votre blog ou votre page de capture.

Plus de champ visible sur lequel le visiteur va devoir inscrire son adresse email. Plus de formulaire au dessus des posts, ni en dessous. Plus de formulaire sur les barres latérales gauche ou droite. Plus de formulaire qui défile le long de la barre de défilement ou qui apparaît brusquement.

Le processus devient non agressif, et c'est l'utilisateur qui le pilote entièrement, en fonction de son intérêt. Si il est intéressé, apparaît alors sur une seconde couche tout naturellement le formulaire d'inscription.

Le visiteur n'a donc plus l'impression qu'on veut lui piquer à tout prix son email, mais c'est plutôt lui qui le donne car il a témoigné de son intérêt en cliquant sur le bouton ou le lien hypertexte faisant apparaître le formulaire en deuxième étape.

2. Force A Décider Plus Vite

Avec un formulaire d'inscription qui apparaît dès qu'on clique sur un lien ou un bouton va forcer inconsciemment le visiteur à prendre une décision plus rapidement que si le formulaire était collé sur le blog ou la squeeze page en permanence de manière statique.

Autre chose, c'est que lorsque le formulaire d'inscription apparaît, tout l'écran autour du formulaire va s'assombrir automatiquement, focalisant ainsi l'attention du visiteur uniquement sur le formulaire. Son attention n'est alors plus diluée et il est en face d'une seule et unique action à prendre, ce qui accélère son processus de décision et le passage à l'action.

3. Crée Une Inertie Comportementale

C'est le fameux principe de l'engagement.

En proposant une première action encore plus simple qu'avec le simple opt-in, le visiteur n'a juste qu'à cliquer sur un lien ou un bouton. Difficile de lui simplifier davantage la tâche.

Mais le simple fait d'effectuer une première action crée un engagement subtil.

Le visiteur sent alors un besoin de compléter le processus, d'aller jusqu'au bout de ce qu'il a entamé. Cela crée une inertie comportementale, et c'est comme ça qu'il fini par s'inscrire.

Comment Mettre En Place Un Two-Step Opt-In

Je connais trois moyens de mettre en place un two-step opt-in sur votre site, blog ou squeeze page (rassurez-vous les liens qui suivent ne sont pas des liens affiliés, c'est donné gratuitement 😉 ):

1. Utiliser Le Service Leadpages

Un excellent service qui propose depuis quelque temps déjà le two-step opt-in.

2. Utiliser  Optimize Press

Un des outils de référence utilisé par les top marketeurs Internet. Il fonctionne avec WordPress et est disponible sous forme de thème ou de plugin. Il possède une fonction two-step opt-in embarquée que vous pouvez trouver en sélectionnant l'élément "Overlay Optimizer".

3. Utiliser d'autres plugins comme Optin Ninja

Il existe certainement d'autres plugins et de nouveaux vont également apparaître. Ce ne sont en tous cas pas les moyens qui manquent pour installer in two-step opt-in.

Mettez en place dès aujourd'hui un two-step opt-in et ne me croyez pas sur parole. Testez cette technique, et vous risquez bien d'être surpris de son efficacité et de voir vos taux de conversion grimper en flèche.