Lire L'Article:

 


Vos prix sont perçus comme étant dans le haut du panier et du coup vous perdez des clients tous les jours car vous êtes "trop" cher par rapport à vos concurrents?

Vous pourriez très bien essayer de réduire vos prix mais vous savez que vos produits sont de qualité et vous n'avez pas envie ainsi de ronger dans votre marge. Après tout, pourquoi vos clients n'achèteraient pas vos produits au prix où vous les mettez?

Pas de panique, le neuro marketing est là et va vous sortir de ce pétrin!

En moins de sept secondes (oui oui pas plus!), vous allez savoir comment présenter vos tarifs (sans changer le montant), pour qu'ils soient perçus instantanément plus petits par vos clients, sous le manteau...

...Sans qu'ils se rendent compte de quoi que ce soit!

Voici comment:

1. Supprimez ou réduisez le symbole monétaire de vos prix

Ca paraît tout simple, mais ça marche. Il vous suffit juste de faire le signe Euro "€" ou Dollar "$" (si vous vendez en Dollars) plus petit.

C'est déjà ce que font certains restaurants qui ont carrément supprimé le symbole monétaire de leur cartes de menus. Si bien que quand vous regardez le prix de votre steack-frites préféré, vous ne voyez plus "19€" mais "19", tout simplement.

En supprimant ou réduisant ce symbole, vous diminuez la longueur visuelle du prix, et du coup, il est perçu plus petit.

De plus, certaines études ont montré qu'afficher le symbole monétaire dans les prix donne un effet négatif  car cela déclenche un comportement égoïste, et donc cela n'aide pas vos clients à se détendre et ouvrir leur porte monnaie...

2. Supprimez les chiffres après la virgule

Pour la même raison de longueur perçue, supprimez autant que possible les virgules et les centimes de vos prix et affichez des tarifs ronds.

Au lieu d'écrire "19,00", écrivez simplement "19".

Au lieu d'écrire "96,90" écrivez simplement "96". Et si cela vous embête de perdre 90 centimes dans la bataille, écrivez "97", comme ça votre prix est perçu plus petit et en plus vous gagnez 1 centime.

Un étude récente publiée dans le Journal Of Consumer Psychology montre aussi que plus un prix a un nombre de syllables important quand on l'énonce à haute voix, plus il est perçu comme étant élevé.

Par exemple, un tarif de 21,94 va s'énoncer "vingt et un euros quatre vingt quatorze" va être perçu plus grand que simplement 22 qui s'énonce "vingt deux", car dire 22 à haut voix est beaucoup plus court que dire 21,94.

Donc si vous voulez vraiment être puriste, en plus d'enlever les virgules de vos prix, vous pouvez aussi adapter vos prix pour qu'ils aient le nombre minimal de syllables lorsqu'ils sont prononcés à haute voix.

Ca semble idiot, mais l'étude démontre que ça a aussi un effet sur les prix écrits parce que le cerveau humain utilise la mémoire auditive pour interpréter l'ampleur d'un prix.

Donc quand vous affichez un prix de 94 (quatre vingt quatorze) et un prix de 95 (quatre vingt quinze), même si ils sont tous les deux composés de 2 chiffres, 95 sera perçu par votre cerveau comme étant plus petit que 94, car il a moins de syllables lorsqu'il est prononcé à haute voix.

3. Ecrivez En Rouge, Les Hommes Y Sont Sensibles

Un étude intitulée Are Men Seduced by Red? The Effect of Red Versus Black Prices on Price Perceptions montre que les hommes perçoivent un prix affiché en rouge comme étant plus bas, et que du coup ils ont l'impression de faire davantage d'économies quand le prix est affiché en rouge même si il reste le même.

economies_percues_rouge

La couleur du prix n'a toutefois pas ou presque pas d'impact sur les femmes (qui a dit que les hommes étaient vraiment les plus intelligents?), mais la bonne nouvelle c'est qu'un prix affiché en rouge n'affectera pas négativement la décision d'achat des femmes.

Affichez donc vos prix en rouge, et votre clientèle masculine va les percevoir comme étant plus réduits.