Si vous êtes blogueur, vous avez sûrement été sujet un jour ou l'autre au syndrôme de la page blanche. Pire encore, une fois que vous trouvez enfin une idée, vous mettez des heures à la mettre en place. Vos idées viennent mais vous galérez comme pas possible à écrire une phrase après l'autre pour vous assurer que l'ensemble de votre texte est cohérent et tient la route.

Du coup, vous aviez prévu de mettre 30 minutes, et vous y êtes encore au bout de deux heures. Et au final, vous vous rendez compte que vous auriez pu écrire un article où les phrases s'enchaînent mieux et en 4 fois moins de temps.

Il est temps de stopper cette hémorragie grâce au secret d'écriture d'Ernest Hemingway (vous savez, celui qui a écrit "Le vieil homme et la mer" ;-)).

Si vous appliquez cette technique, non seulement vos articles de blog vont gagner en qualité et captiver vos lecteurs, mais vous pouvez facilement diviser par deux ou plus le temps que vous y passez.

Son secret tient en une phrase:

"Write Drunk, Edit Sober."

C'est tout?

Oui c'est vraiment tout, et ça marche même du tonnerre.

En français, ça veut dire: "Ecrivez Bourré, Editez Sobre."

Et c'est d'une puissance incroyable. Mais n'allez pas devenir alcoolique pour autant, ça n'a rien à voir avec l'alcool, je vous explique tout ici.

Une Question d'Hémisphères Cérébraux

En fait, chaque cerveau est divisé en deux hémisphères, le gauche et le droit. Le droit est l'hémisphère de la logique et du raisonnement, et le gauche est celui de la créativité.

L'idée consiste à d'abord faire travailler complètement l'hémisphère de la créativité, le gauche, sans que celui ci-soit constamment interrompu par l'hémisphère logique, le droit.

Ecrivez d'Abord Tout D'un Trait

Quand vous commencez à écrire votre article, écrivez-le en entier d'un seul coup, sans vous arrêter pour relire. Ne vous arrêtez jamais.

C'est ce que veut dire la première partie de la phrase "Write Drunk" ou "Ecrivez Bourré".

Si vous vous arrêtez en cours de route, alors c'est votre cerveau droit qui va reprendre le relai et qui va court-circuiter votre cerveau gauche qui était déjà bien lancé et prêt à créer du contenu de qualité et qui s'enchaîne tout seul. N'allez pas casser cette dynamique là en ayant envie de vous relire ou de corriger vos tournures de phrases ou fautes d'orthographe.

Une fois que tout est écrit en mode brouillon, vous pouvez passer à l'étape deux de la phrase: "Edit Sober", ou "Editez Sobre".

Editez Votre Article

Votre cerveau gauche créatif a fini son travail, il peut maintenant passer le relai à votre cerveau droit, l'analytique.

Il va se charger de corriger ce qui ne va pas dans votre texte et de l'éditer.

Relisez donc votre article et corrigez les tournures de phrase qui ne vous plaisent pas, les fautes d'orthographe ou de grammaire.

Aérez et mettez en forme votre texte avec des parties en gras, des titres plus gros, des espaces.

Bref, tout ce qu'il faut pour faire un article soigné et professionnel.

C'est Dans La Boîte, Votre Article Est Prêt Et Va Cartonner

Ca y est, en suivant les deux étapes de cette petite phrase d'Hemingway, vous avez réussi à passer beaucoup moins de temps à rédiger votre article, et surtout à en faire un qui va très certainement cartonner avec la créativité que vous avez pu y mettre.

Non seulement vous avez réalisé un bon article pour votre blogging mais en plus vous avez cette sensation de satisfaction en vous car vous avez fait tout ça vite fait bien fait!